Comment aider mon enfant à s’organiser pendant les routines quotidiennes ?


Vous êtes continuellement en train de répéter «  va te brosser les dents », « viens déjeuner » « c’est le temps de t’habiller » «Allez dépêche-toi, va mettre ton manteau!»  et votre enfant est en train de jouer. Vous êtes découragé et croyiez qu’il fait exprès pour ne pas vous entendre.

Sachez que la routine du matin est un moment particulièrement difficile pour la plupart des parents et des enfants. Les enfants ne sont pas méchants, ils ne souhaitent pas vous mettre en colère, ils ont seulement de la difficulté à s’orienter dans le temps et dans l’espace, ainsi qu’ils peuvent manquer de motivation à quitter le cocon familial. Nous voulons qu’ils collaborent, s’organisent et éventuellement devenir autonome.

Comme ils ne savent pas comment s’organiser, c’est à nous de les soutenir. Ils sont dans le moment présent. Ils ont beaucoup de difficulté à planifier et à se projeter dans le futur.  Aussi ils n’ont pas comme nous le sens des responsabilités et ne savent pas les conséquences à long terme si nous restions tous à la maison.

Comprendre et avoir de l’empathie pour son enfant qui étire le moment du départ de la maison peut nous aider à l’aider.

Créer des repères

La première des choses à faire est de l’aider à se créer des représentations mentales du temps et de l’espace des différents moments de la journée, et cela tout en s’amusant. Il est très important de l’impliquer dans la démarche, car si vous arrivez avec des calendriers ou des agendas tous faits achetés au magasin, il risque de s’en désintéresser rapidement, car il n’aura pas le même sentiment d’attachement et d’appartenance pour le calendrier ou l’agenda qu’il aura investi et réaliser lui-même

POUR CE FAIRE


Pour l’aider à se faire une représentation mentale de sa routine du matin et du soir ou encore le retour de la garderie ou de l’école :

  1. pour les petits de 3 et 4 ans : nous pouvons prendre des photos de lui, dans les différents moments de sa routine du matin, du retour de la garderie ou du coucher, puis les plastifier pour augmenter leur robustesse, car l’enfant va les manipuler fréquemment. Ensuite, vous pouvez jouer avec lui pour les mettre en ordre de séquence. L’enfant va apprendre les concepts temporels avant/après/pendant, matin/avant-midi/après-midi/soir.

Utiliser ces outils visuels ne nous dispense pas de lui donner du soutien tout au long de sa routine. Et à chacune des séquences il est très important de célébrer avec lui : une caresse dans les cheveux, un sourire, un câlin, un clin d’œil toujours accompagné de mots encourageants: c’est extra, excellent, beau travail, sensationnel, admirable, réussi, merveilleux, il y a de quoi être fier… si vous désirez avoir une liste c’est ici. Cet outil va vous soutenir au niveau de la structure et de cette façon vous allez pouvoir être davantage dans la connexion positive avec votre enfant.

Il faut savoir qu’un petit de cet âge ne peut pas accélérer ses mouvements, c’est-à-dire aller plus vite, tout ce qu’il va faire c’est stresser davantage. Il n’est pas capable comme nous de s’habiller rapidement donc il est nécessaire de prévoir le de temps pour chaque séquence. C’est à nous d’être le gardien du temps. Les petits peuvent avoir besoin d’aide certains jours pour s’habiller, car la motivation n’est pas au rendez-vous. Aussi il est important d’avoir des moments de jeux qui agrémentent la routine et cela à tout âge.

  1. s’il est un peu plus vieux, vous pouvez dessiner une grosse horloge et bricoler avec lui des aiguilles qui bougent  et mettre les photos des différentes séquences de sa routine du matin, du retour de l’école et du soir, selon le moment de la journée.
  2. aussi si vous n’aimez pas l’horloge, vous pouvez faire l’agenda de la semaine sur un grand carton, comme je l’explique dans la vidéo.
  3. pour apprendre la notion du temps qui s’écoule : il y a les sabliers, les minuteries, mais le meilleur est le Time Timer. Il y a l’application du Time Timer sur le téléphone ou encore acheter le Time Timer (si vous ne voulez pas utiliser votre téléphone)  La gamme Time Timer permet de répondre à la question « Combien de temps reste-t-il?». Cet outil très ingénieux est conçu pour favoriser une utilisation efficace du temps, maîtriser la notion de temps, encourager l’autonomie, voir le temps écoulé.
  4. j’aime aussi utiliser le code des couleurs avec mes enfants  : vert, jaune, rouge. Vert: nous sommes dans le temps, jaune: nous devons accélérer et rouge: nous sommes en retard sur notre horaire et nous devons couper une séquence. Avoir un plan B pour le déjeuner ou s’habiller dans la voiture est envisageable dernier recours.
  5. pour motiver notre enfant nous pouvons : avoir un jeu spécial que nous jouons avec lui  seulement lorsqu’il est prêt. Pour faire perdurer ce moment spécial, ce jeu ne doit en aucun cas être joué à un autre moment de la semaine. Selon son âge, ça peut être une blague que nous lui racontons, un petit mot doux caché quelque part dans sa poche de manteau, dans la voiture ou dans sa boite à lunch. Votre créativité va vous aider à trouver ce qui lui plaira.
  6. pour vous soutenir vous et vos enfants pour la routine du matin, faire tout ce que vous êtes capable de faire la veille : les lunchs, les sacs à dos, sortir les vêtements, mettre la table du petit déjeuner etc.

Être clair, restreindre la quantité de mots et surtout les ordres, avoir confiance, être encourageant, répéter les affirmations positives (voir la vidéo) va créer davantage d’harmonie dans votre foyer le matin et surtout sécuriser votre enfant. Vivre du succès va lui donner confiance en lui. Ce sont les premiers pas vers l’autonomie.

Si vous ave des questions n’hésitez pas, je suis là pour vous

Monique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.