Souffle et Brille

monique_desjardins_xkn25h2jLeave a Comment

gestion émotionnelle-stress-calme-cesser de crier-


[lwa]

Souffle et Brille est un atelier qui a été conçu pour enseigner aux intervenants, éducateurs, parents et aux enfants dès leur tout jeune âge à développer leur vocabulaire émotionnel, à ressentir leurs émotions sur le moment, les comprendre et les nommer.

Il enseigne aux enfants, dès leur tout jeune âge, à maîtriser leurs colères en reprenant rapidement contact avec de meilleures émotions, à retrouver un état de calme spécifique, la cohérence, et cela, en s’amusant. Il encourage également le développement de l’empathie naturelle.

J’ai fait ce programme en pensant à ce que j’aurais souhaité aimé suivre lorsque mes enfants étaient jeunes. Car je crois que je ne suis pas la seule qui est ou a été submergé par les émotions de mes enfants et en même temps,  je ne souhaitais pour rien au monde prendre le chemin du désengagement de leurs mondes émotionnels, de ne pas être capable d’être en lien avec eux lorsqu’ils vivent leurs émotions et de rationaliser leurs émotions sans leur permettre de leur donner du sens. C’est pour cette raison que j’ai conçu ce programme de gestion émotionnelle, car pour moi c’est la clé d’une vie heureuse, comprendre ce qui se passe à l’intérieur de soi au lieu de chercher les réponses à l’extérieur. Comprendre et mieux accueillir, mieux lâcher prise pour mieux revenir à un équilibre temporaire.

Le programme de façon plus spécifique développe :

  1. La conscience de soi : Reconnaître et accueillir notre stress et toutes nos émotions. Que ce soit autant la joie que la colère, elles ont toutes quelque chose à nous dire. Apprendre à bien capter nos signaux corporels, nos pensées et leurs modes, ainsi que nos comportements qui vont suivre. Apprendre à augmenter sa zone de tolérance à la frustration en prenant soin de nous et surtout en pratiquant la cohérence cardiaque à tous les jours. Rayonner comme un soleil et cela à tous les jours pour bien partir notre journée.
  2. La gestion de nos émotions et de nos états internes : Apprendre à écouter nos états internes, nos émotions et être auto empathique. Ensuite, apprendre à les remplacer par ceux que l’on souhaite vivre davantage par la technique de l’Arrêt sur image, le Souffle et Brille, revenir à notre soleil intérieur. Utiliser nos modes ressources, entre autres l’état de cohérence, le plus tôt possible pour cesser de dépenser nos énergies vitales lorsque ce n’est pas nécessaire.
  3. La conscience des autres : être empathique. Lorsque nous devenons conscients de nos émotions et de leurs vies, nous sommes davantage capables comprendre les émotions des autres. Aussi nous sommes capables avec la puissance de notre cœur d’être des créateurs d’amour, de bienveillance et de compréhension dans nos relations.
  4. La gestion relationnelle : Développer la puissance de notre cœur en cohérence pour nous soutenir dans notre gestion relationnelle et surtout dans les situations conflictuelles. Pour cela nous allons nous aider en créant notre bâton de parole familial qui pourra nous soutenir tout au long de nos résolutions de conflits.

 

 

Cours Contenus de cours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.