Il est complètement indifférent à moi ou il dramatise, il est intense.

Un jour je suis allé à une conférence comme parent, et j’ai réalisé que je n’étais pas empathique à mes enfants. Je savais que mes enfants étaient de moins en moins près de moi. Ils s’exprimaient de moins en moins et ils manifestaient leurs souffrances intérieures par des comportements dérangeants.

Même si j’avais suivi une panoplie de formations et d’études en psychologie et en éducation (domaine de travail), je n’avais pas encore compris qu’un enfant « dérangé dérange », en ce sens que c’est sa souffrance intérieure qu’il exprime par des comportements dérangeants, tout comme l’adulte d’ailleurs. Chez tout humain, lorsque  nos besoins ne sont pas pris en compte, nous devenons stressés et nous adoptons des comportements de lutte, de fuite ou de gel (ce sont des mécanismes de défense voir la chronique ici pour en savoir plus).

Soit que nous internalisons (le soi est affecté et notre état interne ou notre attitude change) ou externalisons le problème et notre comportement change. Maintenant j’ai appris à lire les signaux et nourrir les besoins de mes enfants.  Aussi je n’avais pas appris à parler avec mon cœur, même si je me croyais tout à fait capable de communiquer

Lorsque mes enfants exprimaient verbalement leurs souffrances et leurs besoins, simultanément, des émotions intenses montaient en moi, et je n’étais plus apte à les écouter, je me mettais à exprimer mes émotions par des désaccords ou des conseils ou encore par ma façon de voir les choses (jugements, évaluation, analyse, critiques) au lieu de valider ce qu’ils m’exprimaient, mettre mes émotions de côté le temps de la communication. J’étais une pieuvre et mon conjoint une tortue. Pour en savoir davantage à ce sujet c’est ici 

Je faisais bien des choses, mais je ne les écoutais pas avec mon coeur et nous étions tous de plus en plus souffrants, car je les envahissais avec mes émotions et eux réprimaient les leurs de plus en plus et cela, même si nous nous manifestions tout de même beaucoup d’amour, car je suis chaleureuse envers mes enfants, c’est facile pour moi.

 Lorsque vous êtes déclenché par une situation avec vos enfants, le fait de ralentir va vous aider. Vous pourriez allez chercher un grand verre d’eau froide  et vous asseoir pour le boire tout d’un coup (cela va agir sur votre système nerveux). Vos émotions sont moins susceptible de vous prendre en charge et de vous faire dire des choses que vous allez regretter. Ensuite connectez-vous à lui avec empathie, c’est un soutien assuré.
Monique Desjardins

Même si j’avais consulté un psychologue, c’est seulement avec cette conférence que j’ai compris que mon besoin de compassion et d’empathie n’était pas comblé et, comme nous sommes des vases communicants avec nos enfants, j’étais incapable de les nourrir dans ce besoin.

Mon besoin devait être nourri pour que je sois capable de le faire à mon tour avec mes enfants. Sinon, ils venaient le chercher négativement en étant tout comme moi (notre enfant est notre plus pur miroir) soit par moments dans la non-écoute, l’indifférence, le désengagement et l’insensibilité (ce que j’appelle la tortue dans mes vidéos, vous pouvez aller voir sur ma chaine Youtube ) soit dans l’incapacité d’empathie, ou encore, ils étaient intenses, dramatiques et exprimaient leurs émotions avec une grande intensité (hypersensibilité, ce que j’appelle la pieuvre dans mes vidéos) tout comme moi.

Ma réactivité verbale et émotionnelle leur faisait vivre une grande solitude, c’était comme si je les laissais seuls avec leurs difficultés dans un sens, je fermais la porte en les envahissant et je créais beaucoup d’anxiété par le fait même. Lorsque nous sommes envahis par nos émotions nous sommes incapables d’empathie. Nous avons tous besoin d’une écoute empathique et sécurisante. Et les enfants devraient grandir en ayant l’assurance que leur parent est là pour eux, qu’il va l’accueillir sans jugements, non pas avec sa tête, son analyse, sa réflexion mais aussi avec l’ouverture de son cœur, les deux à la fois.

En pratiquant la cohérence cardiaque (si vous désirez télécharger mon Mp4 c’est ici)  et par la pratique de la communication du coeur avec mon conjoint, j’ai pu développer une grande tolérance à la frustration, une zone de sécurité et c’est ainsi que je suis devenu aidante pour mes enfants. Et comme conjoint et moi avons pratiqué la communication intentionnelle du coeur et nous avons pu guérir plusieurs de nos blessures d’enfances et aussi nous individualiser c’est à dire d’accepter nos différences. Nous nous soutenons mutuellement, nous savons maintenant que l’autre n’est que le déclencheur de notre blessure. Une attitude empathique permet de mettre du baume sur nos blessures d’enfance.

L’enfant qui s’exprime a besoin de se sentir écouté et compris, il a besoin d’un refuge pour construire une relation de confiance avec l’adulte. Il a besoin que je crée cet espace où il sait qu’il peut venir se déverser avec un accueil inconditionnel, sinon il ressentira ce manque de présence et il croira que je suis indifférent à lui et à ce qu’il vit, ce qui va l’insécuriser et le stresser. Alors, soit il se refermera davantage à la longue, soit il se déversera avec tellement d’intensité que je réagirai. Cet état de fait répété constamment transforme notre biologie et nous devenons très réactifs au lieu d’être réceptifs c’est à dire calme, ouvert et en confiance avec l’autre. Si vous aimeriez faire ce travail cette formation est pour vous.

POUR CE FAIRE


Ce qu’il faut savoir,  c’est que nous pouvons récupérer la situation à tout moment, et c’est ce que j’ai fait. Je me suis donné ce dont j’avais besoin, une écoute empathique, et j’ai pris du temps, le soir au coucher, pour récupérer et leur donner l’écoute dont ils avaient besoin. Nous avons ensuite pu dénouer de nombreuses situations du passé. Pour cela il faut identifier quel est notre mécanisme de défense, sommes-nous une pieuvre ou une tortue? Pour débuter une démarche en tant que parent c’est ici.  J’en parle aussi dans cette chronique Quelle est votre degré de maturité émotionnelle?

Ainsi, nous sommes capables d’établir une communication authentique et sécurisante, nous sommes dans la confiance mutuelle, et lorsque je voudrai parler de mes valeurs ou de mes opinions sur l’irrespect, la malhonnêteté ou la drogue, j’aurai beaucoup plus de chance d’avoir de l’influence sur mon enfant. En nourrissant ce besoin, il faut savoir que mon jeune devient plus compréhensif envers moi et qu’il veut partager et collaborer. C’est un merveilleux cadeau à se donner et lui donner. Le même principe s’applique pour tous les besoins.

Que désirez-vous savoir de vos enfants, ce qu’ils ont vraiment à vous dire, ce qu’ils sont, leurs choix, ce qu’ils font, ce qu’ils pensent ou préférez-vous entendre ce qu’ils savent que vous désirez entendre? Désirez-vous une communication authentique? La communication authentique vient avec l’amour inconditionnel.

 

Monique Desjardins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.