Il est possible de modifier nos états émotionnels

Chacun de nous vit sa vie, dans une large mesure, en fonction des modèles, des habitudes, des automatismes qu’il a développés tout au long de son enfance et de sa vie. Par exemple, le matin, lorsque nous sortons du lit, nous avons des habitudes; certains déjeunent, d’autres titubent jusqu’à la douche et certains tournent en rond tout en s’habillant.

Nous répétons toujours à peu près de la même manière ce que nous avons fait la dernière fois et l’autre fois d’avant. Nous ne modifions pas nos routines chaque fois que nous les exécutons. Cela inclut aussi la façon dont nous répondons aux stimuli qui nous entourent et, le plus navrant, c’est que nous croyons y répondre de façon consciente alors que la plupart du temps, nous proposons une réponse automatisée.

Ainsi, quand un évènement déclenche une réaction de frustration ou de colère à deux ou trois reprises, il est fort probable que cela nous frustrera la prochaine fois qu’un évènement similaire se produira. Si nous ne faisons pas attention, c’est ainsi que nous nous enfermons dans des schémas récurrents de comportements et d’états émotionnels qui deviennent fréquemment par accumulation plus intenses.

Comment créer des habitudes durables de bonne santé et de vie saine?

La plupart d’entre nous ont la chance de créer de nouveaux modèles sains avant que les indésirables deviennent nos comportements de tous les jours.

Il est possible de modifier nos états internes sur commande, il s’agit d’y penser.

Coherance-cardiaque-alpha

Chaque fois que vous ressentez une émotion comme l’impatience, la colère, l’inquiétude… essayez de la modifier intentionnellement. Vous la laissez aller comme un ballon et vous la remplacez par une émotion qui vous donne de l’énergie comme la gratitude, l’appréciation ou l’amour.

Cette modification peut ne pas se faire instantanément. Après tout, vous avez modélisé certaines de ces émotions dominantes chez vos proches et, pour les autres, vous avez créé des habitudes sur le plan de vos émotions, et cela souvent depuis des années.

Avez-vous déjà entendu parler de gens qui font des choses pour de bon, ce qui signifie qu’ils ont dû, pour une raison quelconque, faire ce changement avec un degré d’engagement spécifique?

Lorsque nous sommes convaincus, non seulement avec notre tête mais aussi avec notre cœur et que nous ressentons cette même conviction, cet appel dans nos « tripes », c’est à ce moment que nous sommes réellement engagés à faire ce changement. Lorsque nous sommes habités par cette énergie, que nous sommes solides comme un roc et que rien ne peut nous arrêter dans notre élan, nous sommes avec l’énergie de la vie. Lorsque nous sommes engagés avec la qualité du cœur, c’est que nous savons que nous sommes prêts à tout pour réussir. Cet état nous tire et il nous donne la force de faire ce que nous voulons à travers toutes les distractions de la vie.

Je vous encourage à expérimenter sérieusement la puissance de votre cœur et à commencer à transformer vos propres modèles de comportement indésirables « mangeurs » d’énergie.

Je pratique la cohérence depuis 2006 et je ne peux plus m’en passer, pour moi cette pratique est d’un grand soutien.

Amicalement

Monique Desjardins