La cohérence interne et l’arrimage au coeur


Nos émotions changent notre vie

Avez-vous remarqué comment nos états internes peuvent influencer le cours de nos actions et la suite des évènements? Lorsque vous êtes en colère vous avez peut être remarqué que  tout se met à mal fonctionner et si vous continuez à être dans l’action, que tout se mettait à vous résister?

Nos pensées, nos émotions, nos énergies sont en disharmonie, elles ne sont plus cohérentes et tout notre organisme et notre vie en subit les conséquences car tout est inter-relié.  Plus nous devenons impatients et moins nous sommes dans le flow.  Vous êtes-vous déjà  aperçu que plus vous voulez contrôler l’extérieur et plus cela augmente vos inquiétudes?   Notre niveau d’énergie baisse et par le fait même nos réserves aussi. Si nous devenons dans un état de stress chronique, notre corps va rediriger notre énergie pour affronter ce stress et ainsi notre organisme n’aura plus suffisamment d’énergie pour soutenir les processus de régénération et de guérison.

Voici ce que vous devez vous rappeler à propos du stress :

  1. Le stress est une question de perception. Ce ne sont pas les évènements qui sont stressants, mais la perception que nous en avons.
  2. Le stress est moins grand lors de grosses catastrophes car ces événements sont vécus avec solidarité et empathie par tous. Ce sont les petits stress tout au long de la journée qui  font le plus de mal car le cerveau ne fait pas la différence entre un embouteillage à l’heure de pointe et un ours qui vous attaque.
  3. Plus vous  ferez appel à la puissance de votre cœur tout au long de la journée et plus vous ressentirez des moments de bien-être et une grande paix intérieure. Votre sentiment d’impuissance diminuera de jour en jour. Votre confiance en vous et en la vie augmentera de jour en jour. Vous vous sentirez davantage en puissance et plus sûr de vous.

L’arrimage au cœur c’est cultiver la force de son cœur, c’est régénérer votre vie et votre fleur de  résilience (j’explique ici le concept de la fleur de résilience).

Un de mes participants de la formation Non au stress Oui paix intérieur a dit  « J’éprouve maintenant un sentiment familier de paix, je ressens davantage mes émotions, elles sont plus riches et je découvre leurs subtilités. Je suis plus détendu et moins à fleur de peau pour tout et pour rien. Je me sens plus conscient de ma vie et de sa globalité. Je me sens tranquille. »

Le temps qu’il vous faut pour aller du point où vous êtes jusqu’à celui où vous voulez être, c’est seulement le temps qu’il vous faut pour changer votre vibration intérieure. Si vous étiez capables de changer instantanément la vibration vous seriez capables de manifester instantanément.

Abraham Hicks

Pour l’adulte:

Cette technique permet de développer toute la force de votre coeur et de construire une connexion solide avec lui. Notre coeur est la pierre d’assise de notre vie, il est le centre de notre fleur de résilience. C’est lui qui fait le lien entre les trois cerveaux de notre corps. Sa force ajoute une énergie régénératrice à tout votre organisme. En arrimant votre rythme cardiaque cohérent pour maintenir cet état d’entrainement, vous affinez l’énergie qui émane du cœur, reformez votre tissu cérébral et reprogrammez votre système nerveux, vous réorganisez vos cellules et votre système énergétique global de façon cohérente. Les ondes de votre cerveau deviennent cohérentes donc il devient plus facile de vous concentrer, de vous organiser et de vous structurer.  Avec une pratique quotidienne, l’entrainement devient votre état naturel et vous accédez de plus en plus au flow. Voici le lien pour télécharger gratuitement un  audio MP3 et un vidéo avec guide respiratoire, cliquez ici ⇒

Comment procéder:

Trouvez un lieu tranquille, fermez les yeux et détendez-vous.

  1. Éloignez votre attention du mental ou de la tête et focalisez-la dans la région du cœur, respirez lentement comme si vous respiriez lentement avec votre cœur. Sans vous forcer faites de grandes respirations abdominales. Vous pouvez mettre une main sur votre ventre et l’autre sur la région de votre cœur. Expirez longuement par la bouche avec les lèvres pincées. Ainsi votre expiration sera plus longue.
  2. Rappelez-vous l’amour ou la sollicitude que vous ressentez pour quelqu’un qu’il vous est facile d’aimer; ou focalisez votre attention sur la reconnaissance que vous éprouvez pour quelqu’un ou pour la présence d’un élément positif dans votre vie. Conservez ce sentiment pendant 5 à 15 minutes. Exemple: je pense tour à tour à chacun des membres de ma famille, à tout ce qu’ils m’apportent, à leur bonne santé et au plaisir de les revoir ce soir. Je peux penser à un événement ou une personne pour lesquels  j’ai beaucoup de gratitude.
  3. Faites grandir ce sentiment comme si vous aviez un gradateur, intensifiez-le et faites-le rayonner dans tout votre corps, envoyez cet amour partout dans chacune de vos cellules. Puis dirigez doucement ce sentiment vers d’autres personnes.
  4. Lorsque des pensées affluent, ramenez doucement votre attention à la région de votre cœur. Si l’énergie parait trop intense ou reste bloquée, remémorez-vous une situation qui vous fait ressentir de la douceur dans votre cœur (comme la vision d’une belle fleur) et détendez-vous.
  5. Pour terminer l’exercice, vous pouvez visualiser un de vos rêves comme sur un écran de cinéma; faites comme si votre désir était exaucé et imprégnez-le de cet amour et de cette gratitude.

POUR CE FAIRE


Vous pouvez utiliser l’arrimage au cœur pour envoyer de bons sentiments à une personne avec laquelle vous vivez une difficulté ou encore pour des personnes qui vivent de grandes difficultés.

Avec de la pratique, vous allez arriver à faire taire le mental plus rapidement et vous ancrer à vos sentiments fondamentaux. Ce processus se vit dans un état d’éveil attentif, de détente et non pas en s’y astreignant par la volonté. Ce n’est pas non plus un exercice de relaxation. Cet exercice est simple et très agréable. Avec un peu d’entrainement, il devient rapidement efficace. Il permet de démarrer une journée dans les meilleures conditions ou bien de récupérer d’une fatigue ou d’un moment de stress important. Un seul exercice a un effet de plusieurs heures de repos. Il améliore les capacités d’attention et de concentration et plus généralement du travail et de l’action. Si vous désirez en savoir davantage sur le sujet lisez ceci  La communication du coeur

Pour les enfants de 2 à 10 ans :

 

Cette activité permet aux enfants de vivre le sentiment d’assurance,  de confiance et d’amour et répond à leur besoin de sécurité. Elle nourrit le sentiment de sécurité chez la mère, le père et l’enfant. En prenant quelques minutes pour faire l’arrimage au cœur, l’enfant développe un sentiment positif envers quelqu’un ou envers une situation. Aussi, il apprend à se soucier des autres et à apprécier profondément la vie. Les enfants apprennent à se connecter à leur pouvoir (la puissance) et à la force de leur cœur.

La réalisation de cette activité construit aussi la confiance en sa capacité de relever les défis de vie.

Il faut exprimer aux enfants que nous allons bâtir le pouvoir de notre cœur.

C’est comme mettre la clé dans le verrou de notre cœur et ouvrir la porte de notre cœur. Il y aura plus d’amour qui pourra venir, et nous pourrons donc envoyer plus d’amour à nos amis, nos animaux, nos parents, les fleurs et tout ce que nous aimons autour de nous.

Mot d’un enfant participant à la formation Souffle et Brille « je suis content de savoir qu’il y a de l’amour partout,  moi je croyais que l’amour c’était juste pour les amoureux. ».

  1. La première chose à faire est de s’asseoir confortablement et mettre, le cas échéant, une musique douce.
  2. Dire à l’enfant de s’imaginer que son cœur contient une porte verrouillée et qu’en se concentrant sur cette région où il ressent de l’amour et de la sollicitude, il pourra ouvrir grand cette porte et avoir accès à tout cet amour pour lui et pour tout ce qu’il aime.
  3. En mettant la main sur cette région du cœur, plus il respire lentement et plus il est capable d’ouvrir plus grande cette porte. Plus il l’ouvre et plus il ressent de la douceur et de la chaleur tout comme la douceur et la chaleur du soleil.
  4. Le cœur, c’est notre soleil intérieur. (L’adulte ne doit pas respirer trop fort, car l’enfant va se mettre à haleter, et ce n’est pas ce que l’on souhaite.)
  5. Rappeler aux enfants que plus ils respirent par leur cœur, plus la porte s’ouvre grand, plus le soleil brille et plus il réchauffe les gens de leur amour. Ils peuvent fermer les yeux s’ils le désirent.
  6. Ils peuvent se sentir si bien qu’un sourire monte à leurs lèvres.
  7. Ils peuvent s’imaginer un soleil qui brille de plus en plus fort dans leur cœur ou encore ils peuvent s’imaginer qu’ils allument des soleils dans les cœurs des personnes auxquelles ils pensent. Ils peuvent imaginer aussi voir les couleurs de l’arc-en-ciel dans le cœur des gens qui reçoivent leur amour.

Il est important d’attendre que les enfants soient bien calmes avant de commencer à les diriger dans l’activité. Aussi, plus les enfants vont pratiquer, mieux ils vont se concentrer et plus on allonge l’activité.

Après que la musique soit terminée, nous pouvons leur demander d’ouvrir les yeux et proposer à ceux qui le désirent de partager leur expérience avec les autres.

Ce sont aussi des moments à privilégier en famille.

Monique

3 Comments on “La cohérence interne et l’arrimage au coeur”

  1. Merci Monique pour le texte, il vient juste à propos :)Est ce qu’on peut utiliser indifféremment la méthode pour enfant dans le cas d’un adulte , elle me parait plus facile à faire ? Bonne soirée 🙂

  2. Oui Fatima Je suis heureuse que cette technique arrive à point pour vous. Pour répondre à votre question la réponse est oui, un adulte peut faire cette technique, mais il se peut qu’il n’arrive pas à faire monter le sourire si cette personne est trop stressée. Vous avez peut-être remarqué comme un enfant peut changer son émotion très rapidement, mais plus nous vieillissons et plus notre émotion est enracinée, nous perdons cette souplesse émotionnelle, elle dure plus longtemps et nous avons plus de difficulté à la changer. Alors c’est à vous de voir lequel des exercices convient, car un enfant s’éloigne de plus en plus de son état de cohérence naturelle en vieillissant. En vous inscrivant à la liste de courriel, vous allez recevoir un guide MP3 d’un arrimage au cœur.

  3. Pingback: Les deux loups: Une métaphore qui explique la réaction du stress et de l'agressivité - Cocrea.ca - Cocreation empathique avec Monique Desjardins

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