La fatigue et l’épuisement sont devenus plus répandus aujourd’hui que jamais. Nous sommes tous de plus en plus sollicités et nous essayons du mieux que nous le pouvons de suivre le rythme inflexible de la vie. Nous travaillons de longues heures en raison des économies stressées et des devises dévaluées, et nous passons de moins en moins de temps avec notre famille et nos amis ou encore à faire des activités qui nous régénèrent.
Nous sommes préoccupés par l’état de nos communautés et de notre monde. Il en va de même pour la planète et l’avenir de nos enfants. Il y a la course folle pour faire sa place, acquérir les derniers gadgets pour les enfants et bien sûr, aller de l’avant et faire comme tout le monde.
Surmonter la fatigue peut sembler une tâche infranchissable, peu importe ce que vous faites, et plusieurs n’y arrivent pas. Je peux vous aider à commencer à profiter de la vie à nouveau. Vous n’êtes pas seul à souffrir de stress et de fatigue, des milliers de personnes à travers le monde ont commencé à pratiquer la cohérence cardiaque pour la même raison.
La plupart des gens pensent que leur fatigue est causée par le manque de sommeil et le rythme accéléré de leur vie. C’est bien vrai que de diminuer ses heures de sommeil n’est pas une bonne idée et, en même temps, les chercheurs de HeartMath ont trouvé une autre cause, encore plus nocive, que celle du manque de sommeil et de la pression quotidienne due à notre emploi du temps : l’anxiété, la colère, l’agitation mentale. En effet, selon les chercheurs, ce sont nos pensées et nos émotions qui sont souvent les plus grandes responsables de notre fatigue.
Lorsque nous commençons à comprendre la langue de notre monde des sentiments et des émotions, nous pouvons mieux comprendre comment prendre soin de nous et des autres, et cela de manière plus efficace.
Nous entamons la journée avec une certaine quantité d’énergie. Si celle-ci est continuellement dépensée dans des réactions de stress, il n’y aura tout simplement pas assez d’énergie pour reconstituer nos réserves ou maintenir un système immunitaire sain. Lorsque notre énergie est drainée par le stress sur une base régulière, nous ouvrons la voie à la fatigue et à l’épuisement.
Lors de mes conférences, je fais une démonstration avec un logiciel pour expliquer le lien entre les états internes, le rythme cardiaque et la dépense énergétique. Vous pourrez constater que vos réactions émotionnelles épuisent votre énergie. Vous pouvez commencer à changer la façon dont vous faites certaines choses et, en particulier, la façon dont vous percevez ce qui se passe dans votre vie.
Il est important de garder à l’esprit que la contrainte causant de la fatigue à long terme ne résulte pas nécessairement de grands évènements stressants comme la perte d’un être cher, les crises financières, la perte d’un emploi ou encore un état de crise familiale. La fatigue et l’épuisement ne se créent pas du jour au lendemain. Un sage a dit une fois : « Ce n’est pas les montagnes à venir qui vous usent, c’est le grain de sable dans votre chaussure. » Oui, ce sont les petites choses qui nous portent souvent à notre insu.
Venez découvrir avec moi la puissance de votre cœur!
Monique Desjardins