Envahi par les demandes incessantes de vos enfants, un outil efficace, le pot des désirs


Un outil très efficace tout au long de l’année

Je donne cette stratégie aux parents lors d’une de mes formations et comme elle évolue au fil du temps, comme tout le reste d’ailleurs, je vous donne la dernière version, la plus intéressante à mon avis.

 

Vous savez tout comme moi que nous avons tous des désirs chez les petits et les grands.  Aussi au fil de notre évolution nous apprenons à maîtriser cette soif de vouloir concrétiser tous ses désirs immédiatement, cette recherche de plaisir, l’autogratification.

Nous apprenons aussi  très vite dans nos sociétés de consommation à transférer nos besoins sur des stratégies de consommation par exemple :  j’ai besoin de prendre du temps pour moi et je peux le faire n’importe où et pas nécessairement dans le Sud.

Aussi nous projetons du sens et des émotions sur les objets et les compagnies marketing l’ont bien compris, mais je n’entrerai pas dans ce propos, car je risque d’y passer le mois et peut être encore plus.

Par moment dans cette société de surabondance, la sollicitation des enfants est fréquente et peut nous faire vivre des tensions à l’intérieur de la famille. Pour une chronique sur la surconsommation,les conséquences sur les enfants et la famille c’est ici Chérissons cette source d’émerveillement. J’y explique aussi comment nos pouvons apprendre à nos enfants d’identifier le besoin sous le désir.

Il est possible de gâter un enfant en répondant à tous ces désirs

Un besoin est interne, immatériel et vital.  Mais un désir est externe, il n’est pas nécessaire, il est  un luxe.
Le désir est une stratégie que nous imaginons pour répondre à un besoin souvent inconscient

Nous savons qu’il est impossible de gâter un enfant en comblant ses besoins par contre il est possible de le gâter en répondant à tous ses désirs. Car un besoin est vital, mais un désir est un luxe. Le désir est une stratégie que nous imaginons pour répondre à un besoin. J’ai besoin de chaleur et de protection, j’ai besoin de me vêtir mais je peux désirer un vêtement à la mode qui pour moi comble un autre besoin en plus des deux autres.

Nous avons des besoins qui peuvent sembler paradoxaux d’indépendance, d’individualité et en même temps nous pouvons aussi avoir des besoins de communauté, d’inclusion, d’appartenance et d’interdépendance. Nous pouvons avoir besoin de considération, d’appréciation, d’amabilité et si nos besoins demeurent inconscients nous pouvons nous perdre dans toutes ces stratégies de consommation. Nous pouvons nous acheter une belle paire de souliers, car nous voulons de l’appréciation et de la considération, mais cela demeure inconscient et nous risquons d’être très désappointés sans en connaitre la raison.

En effet, il est très important de reconnaître nos besoins sous nos désirs, mais pas nécessairement de les combler immédiatement à moins que ce ne soit des besoins de base comme la faim, le repos, la sécurité, l’amour.  Et encore là la stratégie que je vais utiliser pour combler ce besoin de manger peut se modifier selon les ressources présentes. Je peux désirer une pomme et manger la poire qui est là. Il y a des besoins qui ont davantage la nécessité d’être identifié, reconnu, entendu que comblé. Plus je vais identifier mes besoins et plus je vais pouvoir utiliser des stratégies efficaces pour les combler.

En tant que parent il devient important d’observer ce sur quoi nous accordons de l’importance par exemple donnons-nous une importance supplémentaire, une valeur prioritaire ou accessoire à un aliment plutôt qu’à un autre comme le dessert ou les frites. À chaque fois que je consomme en tant que parent je fais un choix de valeur, je priorise de mettre mon argent sur tel ou tel chose et tous ces gestes qui apparaissent anodins sont remplis de message sur les valeurs que nous priorisons dans notre vie. Est ce que nous priorisons le sport, la culture ou encore le divertissement.

Une étude a démontré qu’un enfant qui est capable de différer la gratification c’est-à-dire de retarder le plaisir, de maitriser son impulsivité aura une vie plus satisfaisante. Il est donc primordial d’apprendre à attendre avec patience. Mais c’est certain qu’il y a un âge pour commencer à apprendre, aller voir ma chronique sur la façon d’inculquer la patience pour plus d’info à ce sujet.

Alors l’activité est de faire pour la famille « un pot des désirs » qui consiste à mettre sur papier les désirs de chacun, nous pouvons aussi mettre une date et le signer si c’est un pot familial. Un petit enfant peut dessiner son souhait. Ensuite on met le petit papier dans le pot.

Il est important en tant que parent de participer au processus ainsi les enfants vont constater que nous aussi les adultes avons des désirs,  des besoins, des souhaits, des rêves. Le souhait du parent peut être  « je souhaite plus de compréhension » une autre fois « je souhaite plus de collaboration, plus d’écoute » ou encore « je souhaite plus d’argent » ce peut être matériel ou non ainsi l’enfant constatera que nous aussi nous avons des rêves, des souhaits, des désirs et que nous  les portons dans notre coeur et que l’on ne nous exauce pas nécessairement immédiatement.

Avoir des objectifs est non seulement nécessaire pour nous motiver, mais c’est essentiel pour que nous restions en vie. 
Robert H. Schuller

Mettre de la conscience sur nos désirs

Des fois c’est long et même très long avant d’avoir ce que nous souhaitons. En même temps vous savez tout comme moi que le désir est source de motivation et que la mise en action pour combler notre désir peut nous amener sur des chemins passionnants.

Par la suite, vous choisissez un moment où vous sortez les petits papiers et vous les lisez voir: est-ce que c’est si important pour moi d’avoir ce désir ou est-il disparu par lui-même ou encore a-t-il été exaucé ? Si oui  ainsi je peux vivre de la gratitude pour ce désir exaucé.

Ou bien est-il encore important pour moi ainsi je choisis de le remettre dans le pot. Cette activité devient en même temps  un exercice d’intention et de visualisation.

Je peux demander à l’enfant selon son âge et sa compréhension

Comment vas-tu te sentir si tu possèdes cet objet?

Qu’est-ce que tu vas te dire dans ta tête?

Même éventuellement nous pouvons nous demander quelles sont les  actions que je peux mettre en place pour m’aider à concrétiser ce souhait ou encore que puis-je faire pour aider quelqu’un à exaucer son désir. Si je porte un rêve depi longtemps et que vous avez de la difficulté à passer à l’action, j’ai deux chroniques est pour vous Réaliser votre rêve grâce à votre intention positive et Réaliser son rêve grâce à la proactivité 

POUR CE FAIRE


Prendre un gros pot récupéré ou non  et commencer à y mettre tous nos souhaits.

Avec cette activité :

  • on fait vivre les rêves
  • on donne l’espoir
  • on apprends à identifier nos besoins sous les désirs
  • on augmente notre conscience
  • on apprends à connaitre nos enfants
  • on apprends à découvrir nos valeurs et nos besoins réels
  • on a de beaux échanges
  • on se rapproche les uns des autres
  • on apprends à respecter les différences
  • on apprends à reporter la gratification
  • on apprends comment réaliser ses rêves, la détermination, la persévérance etc

Aussi c’est pratique lors de notre anniversaire quand on souffle les chandelles il devient facile de faire un vœu, car nos souhaits sont juste là dans notre coeur, si présent à nous.

Monique