Les cadeaux du cœur, donner et recevoir aux autres et à soi

Il y a des moments, surtout lors des célébrations, nous cherchons le cadeau qui va plaire à ceux que nous aimons. Parfois ces mêmes personnes ont tellement tout, que la recherche du cadeau idéal qui va les enthousiasmer peut nous causer  un mal de tête. Et si nous modifions nos habitudes pour offrir des cadeaux du cœur?

Peut-être aimeriez-vous avoir une conversation avec votre enfant à ce sujet afin de connaitre sa compréhension au sujet des cadeaux en général. Les cadeaux sont-ils seulement matériels?

Qu’est-ce qu’un cadeau du coeur?

Les cadeaux du cœur ce sont tous ces petits gestes que nous faisons et qui font plaisir autant à celui qui donne qu’à celui qui reçoit : ça peut être de faire profiter les autres d’un talent ou d’une compétence que nous avons, ça peut être des moments où nous offrons notre temps pour aider ou encore où nous optons pour un comportement que nous savons qu’il sera apprécié car il est démonstrateur de collaboration.

Ce sont aussi des gestes d’appartenance comme un sourire, un regard d’amour ou d’admiration; c’est aussi une parole aimante, une caresse, une appréciation. C’est être heureux pour le succès de l’autre et être capable de le célébrer. Les cadeaux du cœur sont présents lorsque nous cessons d’être centrés sur nous-mêmes et que nous sommes plus ouverts aux autres. C’est aussi être empathique, c’est-à-dire  lorsque nos canaux corporels sont ouverts et réceptifs aux signaux que nous envoient les autres.

Ce qui empêche les cadeaux du cœur?

Le stress, la peur, le manque de temps, le manque de considération pour les autres, l’individualisme et le narcissisme empêchent les gestes de bienveillance.

Le stress, la peur (inquiétudes, soucis, préoccupations), le manque de temps, le manque de considération pour les autres, l’individualisme et le narcissisme empêchent les gestes de bienveillance. Bien souvent, nous allons vers ce qui est facile, vers les conditionnements sociaux; nous privilégions les objets pour faire plaisir et plus l’objet est dispendieux et plus il est censé nous donner de la joie parce qu’il est représentatif de pouvoir. J’ai déjà parlé de ce sujet dans une chronique sur la sérotonine, cette hormone  qui nous donne des bouffées de bonheur. Si vous désirez en savoir davantage cliquer ici. Nous essayons de nous distinguer des autres avec notre personnalité et notre image et plusieurs sont prêts à faire beaucoup de sacrifice pour cela.

Pour aimer faire des cadeaux du cœur, il faut être empathique car il est démontré que lorsque nous sommes incapables d’empathie ou  lorsque nous sommes stressés, il devient très difficile de porter notre attention sur les autres parce que  nous sommes plutôt autocentrés et souvent  dans notre tête.

Les prérequis pour favoriser l’ouverture du cœur : la confiance et le courage

Il est démontré que pour être dans le cœur ça demande du courage, certaine personne croit au contraire que c’est une preuve de faiblesse d’esprit.

Courageux car il faut aller vers l’autre, il faut être prêt à recevoir des remarques de tout genre, des jugements et par moment se faire repousser. Si je suis insécure et  je manque de confiance en moi, la moindre critique va me contrarier donc je vais penser à me protéger et je vais garder mes distances avec les autres.

Aider nos enfants à communiquer avec empathie  c’est augmenter le niveau d’humanité dans nos sociétés.  C’est aussi lui apprendre à mettre de l’amour où il y a de la souffrance.

Pourquoi initier notre enfant à faire des cadeaux du cœur?

L’empathie est de plus en plus étudiée avec les neurosciences et nous Il est important de parler de cette notion à nos enfants car ils n’ont peut-être pas les enseignements nécessaires pour apprécier les cadeaux du cœur. Pour la plupart un cadeau est matériel. Et le fait de discuter avec l’enfant sur le sujet pourra lui ouvrir des portes car nous savons que les enfants ne sont pas tous pareils et qu’ils ont tous leur propre tempérament. Un enfant réactif et qui ressent intensément ses émotions aura davantage de difficulté à se centrer sur les autres, étant vite submergé par ses propres émotions.

Même si tous les enfants sont empathiques naturellement, ils ne le sont pas tous de la même façon et au même degré et c’est le tempérament qui va venir influencer leur capacité à être empathique en bas âge. Par la suite l’empathie va se développer ou non selon son environnement, son mode d’éducation, les valeurs de son  milieu. Nous savons qu’il y a des facteurs biologiques qui peuvent empêcher qu’elle se développe comme pour certain autiste. Si vous désirez en savoir davantage sur les façons de développer l’empathie chez vos enfants c’est par ici. Initier votre enfants aux cadeaux du cœur est une très belle façon de faire grandir cette compétence chez lui, en plus il apprendra à donner et à recevoir, à s’engager dans les groupes scolaires ou sportif desquels il évolue.

Nous allons aussi aborder avec l’enfant la bienveillance envers soi-même, comment être auto-empathique, comment se donner de l’amour et prendre soin de soi :

  • lorsque nous sommes tristes
  • lorsque nous avons peur
  • lorsque nous avons mal
  • lorsque nous sommes fatigués
  • lorsque nous sommes en colère

POUR CE FAIRE


  1. Vous pourriez lui demander ce que représente l’image de cette chronique? Puis lui demander s’il aime recevoir des cadeaux? Comment te sens –tu lorsque les autres te donnent un cadeau?

Quel genre de cadeau est-ce? Est-ce que tu donnes des cadeaux aux autres? Comment te sens-tu lorsque tu                          donnes des cadeaux et comment les autres réagissent-ils?

  1. Selon toi est-ce que les cadeaux sont toujours matériels? Est-ce qu’il y a d’autres sortes de cadeaux? Il y a les cadeaux du cœur et nous pouvons en faire aux autres et à soi-même. Tu en fais déjà lorsque tu partages tes jouets avec ta sœur ou lorsque tu fais ta routine du soir avant même que nous te le demandions. Un cadeau du cœur c’est aussi lorsque tu écoutes attentivement ton enseignante même si tu as le goût de chahuter ou de bouger, ou encore lorsque tu vas consoler un enfant à la récréation. Comment te sens-tu lorsque tu donnes ce genre de cadeaux? Ressens-tu de l’amour, un sentiment d’accomplissement, de fierté envers-toi-même?

3.Selon toi est ce que nous pouvons nous donner des cadeaux du cœur à nous-mêmes? As-tu des idées de ce que ça pourrait être? Est-ce que tu aimes te célébrer lorsque tu es fier de toi, comme lorsque tu passes un échelon en natation ou que tu comptes un but au hockey? Quand tu es triste, comment te réconfortes-tu?

4.Si vous croyez que votre enfant est indifférent aux faits de donner et de recevoir les cadeaux du coeur, pour l’amener à apprécier ces gestes, vous pouvez le rendre responsable de donner les jus lorsqu’il reçoit des amis à la maison ou encore les breuvages lorsqu’il y a de la visite. Vous pourriez faire des biscuits avec lui et lui suggérer d’en amener pour sa classe ou s’il fait partie d’un groupe sportif. Ou si vous allez rendre visite et que vous apportez des fleurs ou une bouteille de vin, vous pouvez lui donner la responsabilité de le faire à votre place. Aussi je vous conseillerais de faire les douze façons pour développer l’empathie chez nos enfants. C’est par ici

5.Faites une liste avec l’enfant des comportements qu’il peut faire pour les autres et soulignez les effets bénéfiques sur les autres et sur lui.

6.À chaque fois que vous le voyez donner un cadeau du cœur, venez l’approuver pour qu’il puisse ressentir et ancrer le bien-être de faire plaisir aux autres. Et cessons de croire qu’il est habituel chez les petites filles de prendre soin des autres tandis que les garçons vont jouer à la guerre; apprenons à prendre soin aussi à nos garçons.

C’est avec les cadeaux du cœur que nous construisons une cohésion dans notre famille et des liens forts.

Je vous souhaite des belles célébrations et beaucoup d’amour

Monique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.