Pour être plus heureux en famille, un exercice de pleine conscience


Les enfants, en particulier ceux qui se battent ou qui s’intimident, ont tendance à exprimer physiquement leurs difficultés plutôt que de les partager avec des mots. Nous, les adultes, ne sommes souvent que légèrement mieux dans nos expressions. Exprimer nos émotions et nos besoins avec des mots est un apprentissage et un exercice de pleine conscience. Apprendre à s’apaiser en tout temps est une acquisition primordiale en intelligence émotionnelle pour être plus heureux tout au long de notre vie.

L’intelligence émotionnelle augmente le bonheur

Si nous parents, ne croyons pas que cet apprentissage est primordial, nous ne prendrons pas le temps et les moyens nécessaires pour que notre enfant apprenne, ce qui veut dire qu’il ne développera pas son intelligence émotionnelle. Il risque d’être en décalage avec les autres et de plus augmenter les difficultés dans son parcours scolaire, car il est démontré scientifiquement qu’une bonne gestion du stress permet une meilleure concentration à l’école.  Pour en savoir plus, c’est ici L’impact du stress sur l’apprentissage

Lorsque les mots ne sont pas disponibles et que la colère, le désarroi ou toute autre émotion sont présentes, il est utile de trouver d’autres moyens de démontrer le lien entre les pensées, les sentiments et les comportements aux enfants.  Une boule à neige ou un bocal à paillettes est l’une des métaphores visuelles les plus puissantes. En effet cette métaphore visuelle illustre à quel point le stress, le chaos de la vie nous affecte. Au début, je l’utilisais avec les jeunes enfants, mais j’ai constaté que même les adolescents l’appréciaient.

Comment faire le bocal d’apaisement?

Vous pouvez récupérer un bocal, un bocal à épices ou même une bouteille d’eau. Veillez à utiliser des paillettes qui coulent plutôt que celles qui flottent. L’ajout de glycérine à l’eau ralentit la chute des paillettes.

Si vous préférez éviter les paillettes, vous pouvez créer une version plus écologique en utilisant des perles de différentes couleurs, un mélange de colorant alimentaire et d’huile, ou même des morceaux de LEGO que vous avez déjà à la maison. Allez-y selon votre créativité, tout est permis. Aussi, j’y mets un cœur et un soleil, car je veux démontrer aux enfants que notre centre est toujours intact, peu importe les évènements, il est là.  Ce sont nos émotions, nos pensées et nos comportements qui s’influencent les uns et les autres et qui nous désorganise.

Déposez quelques pincées de chaque couleur brillante dans l’eau, qui représente les émotions, les pensées et les comportements. Vous pouvez parler des pensées qui influencent les émotions et les comportements. Il y a des pensées froides et des pensées chaudes comme les émotions. Les pensées froides vont nous ralentir et nous apaiser et les pensées chaudes vont nous encourager dans notre colère. Encourager par nos pensées nous pouvons ainsi justifier nos gestes agressifs et de vengeance. Vous pouvez  aussi ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire. Scellez le pot avec son couvercle en le collant pour éviter aux esprits scientifiques de faire des dégâts.

Remplissez le pot jusqu’au sommet avec de l’eau. Demandez à vos enfants de choisir trois couleurs de paillettes: une pour représenter les pensées, une pour représenter les sentiments et une autre pour représenter les comportements qui sont davantage des pulsions (c’est-à-dire  «envie de faire des choses avec impulsivité»).

 

Vous pouvez discuter avec vos enfants sur cette notion, la distinction entre un comportement automatique inconscient et un comportement social c’est-à-dire qui est fait en prenant compte de soi et des autres et non pas de notre cerveau reptilien.

  1. je parle aux enfants de la puissance de notre cœur. Exactement, nous avons une puissance dans notre cœur, c’est un peu comme un magnifique soleil qui irradie à l’intérieur de nous. Ce soleil est calme et serein et rempli d’amour.
  2. à chaque événement, nous nommons les évènements en faisant tourbillonner et en tournant le pot. Démontrant ainsi qu’il devient difficile de garder son calme et de voir clairement ce que sont nos pensées, nos sentiments et nos pulsions veulent nous dire.
  3. nous pouvons demander aux enfants quel genre de situations fera tourner les paillettes dans le bocal.
  4. Il est important de parler des événements pénibles pour l’enfant (combats avec des frères et sœurs, une défaite dans le sport, des mauvais traitements à l’école ou des mauvais résultats scolaire, une peine d’amour pour un adolescent).
  5. et ne pas oublier les événements positifs (avoir une bonne note, se faire un nouvel ami ou un amoureux pour l’adolescente).
  6. des événements stressants qui touchent des personnes près de nous sur le long terme (fratrie ou parent malades, suicide d’un ami à l’école)
  7. des événements sociaux (guerres, changements climatiques).
  8. à chaque événement, ils nomment, tourbillonnent et tournent le pot, démontrant ainsi qu’il devient difficile de garder son calme et sa paix intérieure. Il est important de voir clairement et d’identifier ce que sont nos pensées, nos sentiments et nos pulsions.

Comment présenter l’outil  à nos enfants

  1. le pot ressemble à la façon dont nous fonctionnons intérieurement. Chaque couleur de paillettes représente quelque chose de différent en nous-mêmes : nos pensées, nos émotions et nos pulsions ( j’ai envie de faire certaines actions).
  2. lorsque nous sommes calmes et sereins, notre cœur est aimant et intuitif. Nous sommes en paix et nous sommes capable de faire des choix et agir selon nos valeurs. Nous déposons le cœur dans le bocal. Il est important de plastifier les images du soleil et du cœur  auparavant, pour les protéger du liquide.
  3. aussi nous sommes capables de nous connecter à l’amour que nous avons pour les autres, pour la nature et les animaux, pour ce que nous aimons faire : jouer aux blocs, construire des robots ou jouer de la guitare, lire des livres et apprendre des nouvelles choses. Lorsque c’est ainsi, nous vibrons d’amour, de paix et de calme ce qui veut dire que nous sommes sereins : nous sommes bien et ressentons une douce chaleur dans notre corps. Nous mettons le soleil plastifié dans le bocal. Ce soleil est le symbole de la puissance de notre cœur.  Exactement, nous avons une puissance dans notre cœur, c’est un peu comme ce magnifique soleil qui irradie à l’intérieur de nous. Ce soleil dans notre cœur nous parle, c’est notre intuition. Il nous montre ce que nous aimons. Sa voix est douce, mais il est facile de perdre le contact avec notre soleil.
  4. en effet par moment nous vivons des orages de colère où le tonnerre gronde, des averses de tristesse ou des tornades d’inquiétudes et de peurs. Nous pouvons aussi avoir des moments de joie intense et d’excitation. Toutes ces émotions et ces pensées viennent colorées nos comportements et cachent notre soleil intérieur. Nous nommons les émotions  en déposant les paillettes. Par moment notre cœur se referme et nous ne ressentons plus notre soleil intérieur. Nous seul avons la clef de notre cœur et l’utilisation du bocal d’apaisement est une façon de rouvrir notre cœur et de ressentir à nouveau la paix  à l’intérieur de nous.
  5. ces émotions vont influencer nos pensées (déposer des paillettes d’une autre couleur) qui vont influencer nos pulsions en mettant les paillettes de la dernière couleur.
  6. maintenant, nous fermons le pot. (Mettez le couvercle sur le pot et fermez-le.) Nous allons commencer notre journée.
  7. lorsque je me lève, tout est calme. Je peux voir clairement les choses comme elles sont. (Montrez comment toutes les paillettes se sont déposées sur le fond du pot.) Nous voyons bien notre soleil et notre cœur. Nous sommes connectés et calmes. Il nous est facile d’aller vers ce que nous aimons, car nous avons accès à notre petite voix intérieure.
  8. mais très vite, les choses commencent à tourner. Peut-être que je suis en retard, je stresse (tourbillonner le pot).
  9. ma grande sœur a mangé la dernière crêpe pour le petit-déjeuner et je suis en colère (secouez le pot).
  10. j’entends des nouvelles bouleversantes lors du trajet en voiture, en allant à l’école (tourbillonner le bocal).
  11. j’arrive à l’école et je découvre que j’ai réussi le test (secouez le pot) je suis très content.
  12. j’entre en classe et je me fais bousculer (secouer le pot très fort) c’est ainsi qu’il ne reste que quelques minutes avant que mes émotions prennent toute la place. J’ai de plus en plus difficulté à réfléchir et d’entendre la voix de mon cœur puissant et bienveillant. Je ne peux plus comprendre clairement mes pensées, mes sentiments et mes envies. Tout se bouscule et me gêne.
  13. alors, quelle est la seule chose que nous puissions faire pour que les paillettes se redéposent et que nous puissions voir clairement à nouveau?
  14. stop! S pour SÉCURITÉ (je prends les moyens pour créer de la sécurité en m’immobilisant ). T pour TEMPS (je prends le temps pour me déposer et accueillir mes émotions et les identifier)   O pour OXYGÈNE (je m’oxygène en respirant par le ventre). Pour PENSÉE (j’observe mes pensées). Tout en regardant les paillettes redescendre au fond du bocal.
  15. et que se passe-t-il quand nous sommes immobiles? Nous pouvons voir clairement de nouveau.
  16. se calmer et revenir à notre soleil intérieur ne peut pas se faire rapidement. Nous ne pouvons pas pousser toutes les paillettes vers le bas. Nous pouvons juste regarder, attendre et respirer profondément. Nous ne pouvons pas accélérer le processus en nous efforçant.
  17. après avoir retrouvé notre calme, nous pourrons observer nos émotions, nos pensées et identifier nos besoins et ce qui est important pour nous.

Quand les choses deviendront claires, nous connaîtrons la prochaine chose sage à faire pour nous, car nous pourrons nous reconnecter à l’intelligence de notre coeur. En fait, c’est une définition de la sagesse: voir les choses telles qu’elles sont et choisir comment agir.

Pendant que nous attendons, les paillettes disparaissent-elles? Non, elles restent en bas. Nos pensées, nos sentiments et nos envies sont toujours dans nos esprits, mais ils ne nous font plus obstacles, obscurcissant notre vision.

Un bocal à paillettes peut servir de minuteur visuel pour d’autres pratiques, telles que la respiration lors d’un conflit entre enfants. Par exemple, vous pouvez secouer le pot et dire: «Faisons quelques inspirations jusqu’à ce que les paillettes se calment». En effet, idéalement, toute la famille peut utiliser le pot apaisant ensemble en cas de conflit: «Nous sommes tous bouleversés par de nombreuses pensées et  émotions. Faisons donc une pause jusqu’à ce que le scintillement du pot apaisant se soit calmé, puis reprenons la parole. Ainsi nos paroles seront plus justes et nous n’aurons aucun regrets »

En fait, nous ne voulons pas nous débarrasser des pensées, des sentiments et des envies. Nous voulons juste qu’ils soient écartés afin qu’ils ne nous empêchent pas de voir clairement et d’agir selon ce que nous souhaitons vraiment, selon nos valeurs.

Il me ferait plaisir d’avoir des nouvelles au sujet de votre expérience avec vos enfants et vos adolescents

Monique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.