Pour quelles raisons est-il primordial de connaître ses forces?

En psychologie, on dit que nous agissons aussi bien au cours de notre vie que pour nos relations selon trois facteurs :

  1. les défis auxquels nous sommes confrontés,
  2.  les fragilités ou limitations mises à l’épreuve par ces difficultés
  3.  les forces dont nous disposons pour affronter nos défis et se protéger de nos limitations

Par exemple, un changement au travail au niveau de nos responsabilités (défi) peut faire ressurgir notre côté anxieux (limite), mais nous nous adaptons à cette nouvelle situation grâce à notre discipline et nos outils de gestion émotionnelle (forces intérieures).

11 raisons de connaitre nos forces

Nous avons tous des  limitations et des forces. Pour ma part, j’aurais préféré être beaucoup moins enclin à l’inquiétude et au perfectionnisme (limitations) en même temps ce sont ces limitations qui m’ont permis de me dépasser en cherchant des nouvelles façons de faire (force). Nous avons besoin de forces pour gérer nos défis de la vie et nos propres limitations.

Les forces sont des ressources personnelles qui contribuent au bien-être individuel et collectif. Lorsqu’une personne utilise les forces  qui la caractérisent le plus, cela augmente :

  • sa vitalité
  • son estime de soi
  • sa confiance en elle
  • son sentiment de  compétence
  •  ses émotions de satisfactions
  • de plus ses relations deviennent plus constructives et respectueuses
  • un  sentiment d’accomplissement est davantage présent dans sa vie de façon générale
  • il est plus facile de s’engager dans des actions
  • de persévérer face aux défis
  • et  d’atteindre ses  objectifs
  • d’agir davantage en cohérence avec ses  valeurs donc d’avoir une vie pleine de sens

Je veux connaitre mes forces et faire le test

C’est à  l’origine de la psychologie positive, que les chercheurs Seligman, Myers et Peterson ont établi une liste de 24 forces de caractères humaines et universelles. La liste des 24 forces a été réalisée suite à  une étude à grande échelle, menée dans une cinquantaine de pays afin d’identifier les  forces socialement reconnues et valorisées dans différentes cultures. Elles sont considérées comme universelles. Si vous désirez faire le test et découvrir vos 24  forces, c’est ici.

Utiliser mes forces diminue mon stress

Identifier et utiliser ses forces permet aussi de diminuer notre anxiété, nos humeurs dépressives et d’augmenter nos capacités de résilience face à l’adversité. Utiliser ces forces c’est être dans le flow, ainsi nos expériences deviennent faciles et simples.

Si nous souhaitons nous sentir moins stressés, anxieux, irritables, déprimés, impuissants ou incompétents, nous gagnerions à posséder davantage de forces intérieures. Et ce sont les défis de la vie qui va nous permettre de les découvrir et de les faire grandir en nous. Les forces intérieures sont fondamentales pour être heureux, accompli et aimant envers soi-même, les autres et la vie en général.

Être optimal ou maximal?

Si, de plus, l’utilisation de nos forces est faite de manière optimale et variée, elle participe aussi à notre épanouissement et à une  meilleure satisfaction de notre vie. Lorsque je parle de fonctionnement optimal, cela  signifie la possibilité d’accéder à ses ressources, son potentiel, ses compétences, ses qualités, dans le but de faire face au mieux aux  situations que l’on rencontre. Donnez le meilleur de nous lorsque nous le choisissons.

Le fonctionnement optimal se distingue du  fonctionnement maximal qui consiste à être toujours au maximum de son  potentiel, de ses performances, de ses émotions de satisfactions, etc. Aspirer à un fonctionnement maximal serait inefficace et pourrait mener davantage à  l’épuisement au lieu d’être ressourçant. Lorsque nous poursuivons cette quête d’être à notre maximum continuellement il est facile de basculer vers  l’autocritique et de nous faire croire que nous aurions pu faire mieux. Cette quête est similaire à la poursuite du bonheur qui risque de s’amenuiser et de devenir une recherche anxiogène et déplaisante.

Je mets mon attention sur mes forces ou mes manques ?

Nos forces peuvent s’appliquer à n’importe quel  contexte: au travail, à  la maison, lors de nos loisirs, face à un problème ou  dans nos relations. Une étude réalisée aux États-Unis a  montré que les personnes utilisant les forces qui les caractérisent le plus  profitent d’un plus grand bien-être. Une autre étude a également montré qu’utiliser ses forces de caractère génère confiance, optimisme et espoir.

Attendu que nous avons une tendance  automatique et instinctive à identifier nos difficultés, nos manques et nos défauts,  nous pouvons consciemment attirer notre attention vers nos compétences, nos qualités et nos forces et ainsi nous appuyer sur ces dernières pour faire face à nos difficultés.

Ce n’est qu’une question d’équilibre, notre attention peut être dirigée autant  vers nos forces que vers nos manques et nos limitations. Effectivement, considérant la négativité naturelle de notre cerveau il est important de développer des automatismes  pour nous aider à porter notre  attention vers nos forces.

Connaître et savoir utiliser ses forces peut être un réel avantage pour un individu,  quelle que soit la situation. La conscience de nos forces nous permet d’être lucide à  propos des compétences disponibles dans une situation et donc d’adopter un comportement adapté pour aller vers l’objectif souhaité.

Être conscient de ses  forces permet d’avoir confiance en ses capacités, et de savoir les utiliser de manière  adaptée au contexte. Enfin, être conscient de ses forces permet de s’engager plus aisément dans des actions, de persévérer face aux défis et donc d’atteindre ses  objectifs. Tout ce processus d’engagement, d’action et d’adaptation favorise le maintien du bien-être établi dans le temps, car cela permet d’agir davantage en cohérence avec ses  valeurs donc d’avoir une vie pleine de sens pour nous. Ces comportements intentionnels et volontaires constituent également une proactivité plutôt qu’une réactivité c’est-à-dire agir de manière  impulsive et déconnectée de nous.

Pour ce faire

Découvrez votre profil

Un inventaire des forces de caractère traduit en Français permet de découvrir le classement de ses propres forces. Il est fait par l’institut VIAME de Minneapolis. L’outil est gratuit et accessible à tous.

Recommandations

La page d’accueil est en anglais au départ mais vous pouvez choisir le français en cliquant sur le bouton pour le choix de la langue  en haut de la page à gauche. Au centre de celle-ci se trouve un menu déroulant. En choisissant Français, les champs dont vous aurez besoin apparaîtront alors en Français. Le questionnaire aussi.

Les questions sont présentées sous forme d’affirmations que l’on note de « Tout à fait comme moi » à « Pas du tout comme moi ». Chaque question offre un nombre impair de réponses au centre de laquelle se trouve une réponse « neutre ». Évitez ce ni oui ni non. A trop s’en servir, on prend le risque de ne pas se reconnaître dans des résultats trop peu contrastés.

Pour accéder à la totalité de votre classement, n’oubliez pas de cliquer sur « see all » en bas de la première page de vos résultats. À la fin vous pouvez télécharger vos résultats. Pour débuter c’est ici  

Si vous désirez commencer à voir les forces et les qualités ou compétence chez les autres,vous pouvez télécharger ma liste ici.

Est ce que ce test vous a appris quelque chose sur vous?  Est-il assez près de ce que vous pensiez?

Au plaisir de lire vos commentaires

Monique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.