Sur quelle fréquence êtes-vous en ce moment?


Les démonstrations d’amour, de bienveillance et d’appréciation, de même que le soin des mots sont des comportements que nous voyons beaucoup à la Saint-Valentin, à la fête des Mères ou des Pères ou encore dans le temps de Fêtes de Noël et du Jour de l’An. Pourtant, à moins d’être sincèrement vécus, ce ne sont que des mots sur une carte de vœux.

Nos ressentis ne s’arrêtent pas à notre peau

Nous pensons être les seuls à pouvoir ressentir nos émotions, nous imaginons que nous pouvons cacher notre jeu intérieur. Et pourtant, beaucoup de personnes peuvent les éprouver, tout comme vous peut-être.

Nous croyons tous que nos ressentis s’arrêtent à notre peau. Nous pensons être les seuls à pouvoir ressentir nos émotions, nous imaginons que nous pouvons cacher notre jeu intérieur. Et pourtant, beaucoup de personnes peuvent les éprouver, tout comme vous peut-être.

Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous recueillez lorsque vous êtes présent dans une réunion où l’atmosphère est tellement tendue qu’il vous serait possible de « couper les tensions avec un couteau » même si personne ne dit un mot ? Que vous arrive-t-il lorsque vous n’êtes plus capable de rester au sein d’un climat négatif ? Vous vous dites certainement intérieurement que « l’ambiance était trop mauvaise ».

Ou encore, à l’inverse, que ressentez-vous quand vous êtes « sur la même longueur d’onde » que quelqu’un que vous venez de rencontrer ? Ou lorsque vous êtes en parfait accord avec un ami ou votre sœur, que vous vous sentez comme deux poissons dans l’eau ? Vous êtes peut-être une personne sensible, empathique, intuitive et il vous est facile d’entrer en résonance avec les autres.

Nous sommes tous des tours de fréquences

Le cœur génère un champ électromagnétique, et celui-ci peut être mesuré par des appareils. Présentement, on dépiste ce champ jusqu’à plusieurs mètres autour du corps. L’information codée dans ce champ change en fonction de ce que nous ressentons intérieurement. Nous avons tous des expériences de l’existence de cette énergie. Plusieurs y sont plus sensibles que d’autres.

Nous savons tous ce que nous ressentons lorsque nous sommes proches physiquement de quelqu’un qui est en colère ou qui a peur, qui est gai ou triste, nerveux et tendu. Nous pouvons le sentir ! Seriez-vous une personne qui résonne au contact des autres? Qui ressent au point de vouloir le bonheur des autres, pour ne pas avoir à résonner leur malheur.

Nous sommes tous des tours de fréquences mais à des niveaux différents. Exactement comme une tour radio individuelle, en tout temps, nous diffusons des ondes directement reliées à ce que nous ressentons, notre coeur. Nous rayonnons autour de nous. Même si cela ne se voit pas, c’est tout de même présent et nous en sommes responsables.

De plus, ce champ échange des informations avec le champ des autres. Même si nous ne la voyons pas, cette communication est bien présente. Il existe également tout le phénomène intérieur qui n’est pas visible à l’œil nu encore, mais qui se mesure aussi avec d’autres sortes d’instruments, comme l’action des boucles rétroactives biologiques ou la danse des neurotransmetteurs et des hormones. Cette danse vous fait sécréter des phéromones sous forme de parfum subtil par moment.

L’attachement est biologique et émotionnelle. La dopamine est un neurotransmetteur associé aux sensations de plaisir et au sentiment d’appartenance à un groupe. Elle interviendrait dans le processus d’attachement, dans les sentiments de fidélité dans un couple et dans les liens solides au niveau de la famille. L’ocytocine est naturellement sécrétée par notre cerveau lorsque nous sommes en sécurité. Elle est beaucoup plus présente chez la femme, car elle est également produite naturellement pendant l’accouchement et la lactation. Avez-vous des liens serrés avec les personnes aimées?

Les hommes des dernières générations, qui s’investissent davantage dans leur rôle parental, en sécrètent davantage que ceux des générations antérieures. Cette hormone est à l’origine des sensations de détente, d’attraction, d’attachement et de confiance envers une autre personne. Plus nous câlinons, plus nous prenons soin et plus nous résonnons et rayonnons. Aimez-vous toucher les autres? Aimez-vous être près des autres?

Plus d’ocytocine veut dire plus de sécurité, moins de peur et plus de curiosité; les enfants, par exemple, veulent aller découvrir le monde. Clairement, l’ocytocine agit comme un anxiolytique. Aimez-vous explorer et découvrir des nouvelles expériences?

Moins farouches et plus grégaires, les comportements d’agressivité diminuent et sont remplacés par une plus grande sociabilité dans un groupe. L’ocytocine serait un antistress puissant et aurait des effets dopants sur le système immunitaire. Elle est sécrétée lors d’un câlin, d’une pensée amoureuse ou par un simple regard aimant. Elle est sécrétée aussi lorsque nous nous sentons protégés et en sécurité dans notre environnement. Est-ce que les gens que vous rencontrez vous font confiance et vous font des confidences facilement?

Tout au long de la relation amoureuse, les endorphines sont à l’origine de la sensation de bien-être. Ces hormones sont des neurotransmetteurs de la famille des opiacés. Elles agissent de la même façon que la morphine en se fixant sur des récepteurs spécifiques qui bloquent la transmission des signaux douloureux et réduisent la sensation de douleur. Êtes-vous une personne qui apaisez facilement votre partenaire? Dégagez-vous une paix intérieure?

Nos émotions et nos champs magnétiques influencent les autres

Ainsi, nos comportements et nos émotions agissent sur les champs magnétiques externes des autres et sur leur biologie interne. Même si nous ne le voyons pas, nous sommes responsables de ce que nous créons dans notre environnement. Il est vrai que nous ne pouvons pas être responsables des émotions des autres, mais nous pouvons tout de même essayer de faciliter une zone de sécurité et d’empathie autour de soi au lieu d’une zone de confrontation et de combats.

Nous sommes cocréateurs de la qualité de nos relations interpersonnelles. Si nous sommes dans la présence, l’écoute, la résonance et la confiance ainsi instaurée, nous créons une vie mentale parfaitement équilibrée, pour nous-mêmes comme pour les personnes avec lesquelles nous sommes en lien. Notre vie mentale s’épanouit dès l’instant où nous prenons au sérieux ce rôle que nous jouons dans la création et le maintien d’une relation saine fondée sur ces quatre aspects.

Et vous, comment rayonnez-vous en ce moment ?

Sur quelle fréquence êtes-vous ? Que diffusez-vous en même temps que vous donnez des fleurs, des chocolats ou des présents? Il est peut-être temps d’émettre ce que vous souhaitez vraiment transmettre. Être authentique et en cohérence avec ce que vous ressentez ou si vous croyez vous cacher derrière votre carapace?

  • si je suis sur le qui-vive et irritable: je me connecte à moi-même, j’observe ce qui se passe en moi. Je respire lentement et profondément. Je reviens à ma paix intérieure et mon centre d’amour.
  •  je peux avoir des intuitions, mais je les néglige. Si je m’oublie au profit des autres, car je ressens beaucoup d’empathie et de compassion à leur égard: Je m’écoute davantage et j’écoute mes intuitions et leur fais confiance. Je me respecte.
  • si je sens monter en moi des bouffées d’émotions complètement imprévisibles: je m’ancre avec ma respiration, je respire lentement et profondément. Je me connecte à mon émotion. Je l’accueille, comme elle est là, dans mon corps. J’observe comment elle me touche. Je lui souhaite la bienvenue et je la remercie et la laisse partir. Je me questionne sur le besoin derrière cette émotion, sur ce que je désire réellement.
  • si dans certaine circonstances, je me freine pour ne pas déranger: j’exprime ce que je ressens et ce que je souhaite. Je laisse l’amour œuvrer  dans ma vie. Je m’amuse comme un enfant si je le souhaite
  • si à la lecture de ce texte vous vous apercevez que votre hémisphère droit n’est pas suffisamment développé, que vous ne ressentez pas les ambiances, que vous manquez d’intuition et de créativité, vous pouvez ouvrir votre coeur en pratiquant l’Arrimage au coeur. Cliquez ici pour le télécharger

Bonne transmission

Monique Desjardins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.